« Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es… »

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Crédit photo : Editions de La Martinière / Isabelle Oziol de Pignol

 

On a tous en tête cette conception du milieu de la mode régi par les grands créateurs et rédacteurs de magazine, ayant le dernier mot sur ce qui se fait ou non. Toutefois, de par l’expansion des réseaux sociaux, force est de constater que désormais n’importe qui peut participer à l’élaboration des tendances en matière de mode. Publié aux éditions de La Martinière, Be Hype est une petite pépite qui permet de saisir les codes actuels de la mode représentés par les influenceurs.

Au travers de cet ouvrage, Isabelle Oziol de Pignol dresse le portrait d’une centaine de personnes dont le style est suffisamment affirmé pour pouvoir être considérées comme des archétypes de mode. Que cette notoriété soit recherchée ou inconsciente, on retrouve ainsi l’entrepreneur du trekking smart, le sneaker addict, l’instagrameuse healthy, le serveur tatoué ou encore le touriste éco-responsable pour n’en citer que quelque-uns.

L’originalité de ce livre réside dans cette mise en relation de la mode par rapports aux réseaux sociaux plébiscités. Aussi, pour chaque portrait dépeint, on découvre sous la forme d’icônes les plateformes sociales les plus pertinentes en terme de notoriété.  Divisé selon quatre univers – business/mode/physique/style de vie – ce livre dépasse ainsi les clichés pour fournir une analyse concise mais précise des différents personnages. Le détail est poussé jusque dans les illustrations, où sont représentés des produits et vêtements existants, les références étant d’ailleurs présentées à la fin du recueil. L’auteure souligne l’absence de partenariat avec les marques citées, et justifie de l’illustration de leurs articles comme nécessaire à la compréhension des milieux socioculturels évoqués. En effet chaque élément n’est pas choisi par hasard, mais résulte d’une étude scrupuleuse des univers des personnalités présentées.

Cet ouvrage est doté d’un humour subtilement dosé, ce qui rend la lecture agréable et divertissante sans toutefois tomber dans la caricature. La rédaction est intéressante dans la mesure où l’on y discerne le regard bienveillant de l’auteure sur les portraits exposés. On ne trouve alors aucune forme de jugement, mais uniquement un regard juste et aiguisé sur les différents profils d’influenceurs.

Enfin, ce livre fournit un éclairage particulièrement intéressant quant au renversement opéré par les réseaux sociaux en terme de modes de consommation. En effet, nous sommes plus enclins à nos fier à l’avis d’influenceurs dont l’avis semblera plus légitime que le discours produit par les marques. Celles-ci sont alors obligées de développer des solutions  marketing intégrant ainsi ces personnalités publiques. Cet ouvrage est à mon sens une bonne référence pour comprendre les différents courants de mode présents sur les réseaux sociaux, et l’influence de ces prescripteurs de mode qui les représentent.

 

Où l’acheter : Amazon ; Fnac ; Cultura.


Un mot sur l’auteure :

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Crédit photo : Le Journal Flou

Isabelle Oziol de Pignol est une styliste et illustratrice. Disposant d’une expérience pointue dans le milieu de la mode masculine – acquise notamment auprès des maisons  Balmain, Balenciaga et Burberry – elle lance en 2008 son propre blog. Isabelle y propose l’actualité de la mode de manière décalée à travers de nombreux personnages dont elle est l’illustratrice.

Son site : Accro de la Mode

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