« Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es… »

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Crédit photo : Editions de La Martinière / Isabelle Oziol de Pignol

 

On a tous en tête cette conception du milieu de la mode régi par les grands créateurs et rédacteurs de magazine, ayant le dernier mot sur ce qui se fait ou non. Toutefois, de par l’expansion des réseaux sociaux, force est de constater que désormais n’importe qui peut participer à l’élaboration des tendances en matière de mode. Publié aux éditions de La Martinière, Be Hype est une petite pépite qui permet de saisir les codes actuels de la mode représentés par les influenceurs.

Au travers de cet ouvrage, Isabelle Oziol de Pignol dresse le portrait d’une centaine de personnes dont le style est suffisamment affirmé pour pouvoir être considérées comme des archétypes de mode. Que cette notoriété soit recherchée ou inconsciente, on retrouve ainsi l’entrepreneur du trekking smart, le sneaker addict, l’instagrameuse healthy, le serveur tatoué ou encore le touriste éco-responsable pour n’en citer que quelque-uns.

L’originalité de ce livre réside dans cette mise en relation de la mode par rapports aux réseaux sociaux plébiscités. Aussi, pour chaque portrait dépeint, on découvre sous la forme d’icônes les plateformes sociales les plus pertinentes en terme de notoriété.  Divisé selon quatre univers – business/mode/physique/style de vie – ce livre dépasse ainsi les clichés pour fournir une analyse concise mais précise des différents personnages. Le détail est poussé jusque dans les illustrations, où sont représentés des produits et vêtements existants, les références étant d’ailleurs présentées à la fin du recueil. L’auteure souligne l’absence de partenariat avec les marques citées, et justifie de l’illustration de leurs articles comme nécessaire à la compréhension des milieux socioculturels évoqués. En effet chaque élément n’est pas choisi par hasard, mais résulte d’une étude scrupuleuse des univers des personnalités présentées.

Cet ouvrage est doté d’un humour subtilement dosé, ce qui rend la lecture agréable et divertissante sans toutefois tomber dans la caricature. La rédaction est intéressante dans la mesure où l’on y discerne le regard bienveillant de l’auteure sur les portraits exposés. On ne trouve alors aucune forme de jugement, mais uniquement un regard juste et aiguisé sur les différents profils d’influenceurs.

Enfin, ce livre fournit un éclairage particulièrement intéressant quant au renversement opéré par les réseaux sociaux en terme de modes de consommation. En effet, nous sommes plus enclins à nos fier à l’avis d’influenceurs dont l’avis semblera plus légitime que le discours produit par les marques. Celles-ci sont alors obligées de développer des solutions  marketing intégrant ainsi ces personnalités publiques. Cet ouvrage est à mon sens une bonne référence pour comprendre les différents courants de mode présents sur les réseaux sociaux, et l’influence de ces prescripteurs de mode qui les représentent.

Où l’acheter : Amazon ; Fnac ; Cultura.


We all have in mind this picture of fashion being ruled by designers and editors who finally have the last word about trends. But the thing is, social medias have changed the game ; everyone is now able to help by spreading a trend. Be Hype is a book written by Isabelle Oziol de Pignol, and helps to understand how fashion works since the arrival of influencers.

This book gathers about one hundred of portraits of people with asserted styles that can be considered as fashion archetypes.

No matter if the fame is the purpose or not, we can discover the portraits of the trekking smart entrepreneur, the sneaker addict, the healthy Instagram girl, the tattooed waiter or the eco-responsible tourist, just to name a few of them…

The originality of this book is due to the connection between fashion and social medias ; for each portrait we discover by small icons the most relevant social networks. The author’s point of view is full of kindness, there is no judgment, only a right opinion on the different influencers profiles.

The perpective of this book is really interesting because it shows how social medias have an impact on the ways of buying. It’s easier for us to follow influencers opinion than to trust brands speeches. This is also why brands decide to adapt their marketing strategies by including these public figures. In my opinion, this book is a good reference to understand the different fashion trends we can find on social medias and the power of influencers.


Un mot sur l’auteure :

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Crédit photo : Le Journal Flou

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Oziol de Pignol est une styliste et illustratrice. Disposant d’une expérience pointue dans le milieu de la mode masculine – acquise notamment auprès des maisons  Balmain, Balenciaga et Burberry – elle lance en 2008 son propre blog. Isabelle y propose l’actualité de la mode de manière décalée à travers de nombreux personnages dont elle est l’illustratrice.

Isabelle Oziol de Pignol is a stylist and an illustrator. She has an in-depth experience in men’s fashion, especially due to her collaboration with Balmain, Balenciaga and Burberry. She launched in 2008 her own blog, where she speaks about fashion news with illustrated chronicles.

Son site : Accro de la Mode

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