Pour l’amour des pancakes (recette)

 

Le week-end, quelle belle invention.

Il n’y a rien de tel que ces matins où l’on prend le temps de vivre et de se faire plaisir. Je ne sais pas pour vous, mais le petit-déjeuner du week-end est chez moi une institution. Qu’il soit en famille, en solo, à 8h ou à 13h, autour d’un bol de céréales ou de croissants, c’est toujours un moment appréciable, un petit moment suspendu que l’on s’octroie.

Et puis certaines fois on se dit « allez, on se fait plaisir », et on sort le grand jeu. On se la joue fancy et on s’attaque aux recettes super tendances repérées dans la semaine sur Instagram. On expérimente, parfois on se loupe, on réessaie… et quand ça réussit on n’oublie pas de dégainer l’appareil photo pour immortaliser notre chef d’oeuvre, quitte à se la jouer influencer d’un jour sur les réseaux.

Vous n’imaginez pas ma joie d’avoir ENFIN réussi à faire des pancakes fluffy et moelleux à souhait, pas caoutchouteux pour un sou. Et j’ai un scoop pour vous : c’est d’une facilité déconcertante!  Le secret est en fait de monter les blancs en neige… Alors voici pour vous la petite recette, enjoy !

Et vous quels sont vos recettes préférées pour vos petits-déjeuners ?

 

fluffy-pancakes-recette

 

Pour une quinzaine de petits pancakes :

  • 4 oeufs
  • 300 ml de lait
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

 

  1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, à savoir farine, levure et sucres.
  2. Dans un second bol, battez les jaunes d’oeufs (n’oubliez pas de conserver les blancs..!) avec le lait et incorporez le mélange avec les ingrédients secs. La pâte obtenue doit être épaisse mais dans pouvoir quand même couler facilement de la cuillère. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.
  3. Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’oeufs et montez les en neige. Incorporez les avec délicatesse à la préparation.
  4. Dans une poêle graissée bien chaude, déposez une petite louche de préparation que vous étalerez très légèrement. Laissez cuire à feu moyen entre 30 secondes et une minute par côté ; dès que vous remarquez que le bord commence à dorer et que des petites bulles se forment sur le dessus, c’est le moment de retourner !
  5. A déguster, au petit déjeuner ou au goûter, avec la garniture de votre choix. Pour ma part, le combo gagnant se résume à un filet de sirop d’érable, un peu de sucre glace, le tout accompagné d’une cuillère de confiture de myrtilles !

 

Petit astuce : pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter quelques pépites de chocolat, fruits rouges (frais ou surgelés) ou autre accompagnement après avoir déposé votre louche de pâte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *